En effet, si les inscriptions se confirment encore, on pourrait assister à de sacrées batailles en Freestyle cette année! Jugez plutôt...
Le vainqueur au combiné (vagues/freestyle) de l'édition 2010, le local Adrien Bosson, est actuellement au Brésil en train de s'entraîner fort pour conserver son titre. Vainqueur au combiné également sur l'édition 2009 mais blessé l'an dernier pour courir en freestyle, le grenoblois Vincent Mellouet n'a pas dit son dernier mot et ne loupe jamais une occasion de parfaire ses moves en freestyle comme en vagues. Mais attention, les 2 champions tiendront-ils le coup face aux assauts des "young guns" que sont les compères Bastien Rama et Julien Mas, qui se sont entraîné de longues semaines à Bonaire. Mas a d'ailleurs réalisé une superbe 1ère saison sur le World Tour Freestyle PWA cette année puisqu'il termine 18ème (sur plus de 60 riders). Déjà inscrit et à surveiller également, Manu Canepa. Il avait réalisé une belle 3ème place sur le "national" l'an passé et peut aussi faire très mal. Mais tous devraient surtout craindre la présence de l'actuel meilleur freestyler français en la personne du ciotaden Antony Ruenes, 7ème mondial. S'il est disponible à cette période, "Anto" viendrait alors mettre la pression aux "minots" et rajouter encore plus de piment au contest de freestyle!
Côté étranger, les Italiens ont déjà répondu présent : Mattia Fabrizzi, Filippo Bestetti et les autres seront encore de la fête. Fabrizzi, récemment sacré Champion d'Italie en Freestyle, viendra pour garder sa place de vainqueur EFPkT en -20 ans l'an passé, alors que Bestetti voudra certainement prendre sa revanche sur Bosson en Freestyle au classement "national". On espère accueillir à nouveau sur l'EFPkT l'allemand Valentin Böckler (vainqueur EFPkT 2010 -20 ans) et le hollandais Tym Ruyssenaars, vainqueur à Six Fours dans la catégorie -17 ans en 2010 devant le local Paco Mercader. Du côté des kids étrangers justement, la surprise pourrait venir d'un tout jeune freestyler de Bonaire (Antilles néerlandaises) qui fera le voyage en France avec sa mère. Steven Max, âgé de seulement 13 ans, possède déjà un répertoire freestyle incroyable selon les dires du chef juge et coordinateur du circuit EFPkT, Ruben Petrisie! On l'attend avec impatience afin de le voir se frotter aux meilleurs locaux de sa catégorie comme le jeune Loïck Lesauvage.
Du côté des vagues, on espère que le Mistral et la méditerranée s'accorderont au moins une journée pour offrir aux waveriders (50 inscrits l'an passé!) et à l'organisation un spectacle digne de ce nom sur le spot de la Coudoulière. On attend dans cette discipline de belles bagarres également entre les locaux et "gardiens" du spot que sont Jean Marc Viande (vainqueur en 2010), les frères Légier, Pierre Parramon et Didier Leneil, le marseillais Cédric Bordes ou encore Sylvain Puig. Mais attention, si l'Aubagnais Thomas Traversa, actuel 4ème mondial de la discipline sur le World Tour PWA, passe par là, ça risque de changer les petites habitudes de certains! Affaire à suivre...
Bref, voici en gros ce que l'on peut dire à quelques jours de l'événement. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la motivation est toujours là et que de plus en plus, l'EFE s'affirme comme un rendez-vous incontournable du Freestyle français et européen. Les aficionados de la vague sont tout aussi demandeurs de ce genre d'épreuve qui mixe très bien les 2 disciplines, pour tous les niveaux, tous les âges... et toutes les nationalités!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire